voir {name}

retour

Air sans fumée – enfants en bonne santé

Édition n° 117
Juin. 2017
Les proches

Protéger du tabagisme passif. Parler de leur comportement tabagique problématique avec les parents d’enfants en bas âge n’est pas chose aisée. Les formations proposées dans le cadre du projet « Air sans fumée – enfants en bonne santé » donnent de l’assurance aux professionnels de la santé investis dans cette entreprise. Le projet est poursuivi en 2017.

De nombreux parents fumeurs ne se rendent pas compte que le tabagisme passif est nocif pour leurs enfants. En Suisse, près de 10 % des fumeurs quotidiens fument chez eux en présence de leurs enfants. Les migrants et les personnes à faible niveau de formation, en particulier, ignorent souvent les effets du tabagisme passif. Avec le projet « Air sans fumée – enfants en bonne santé », lancé en 2012, la Ligue pulmonaire suisse et la Fondation Santé bernoise veulent sensibiliser les parents qui fument et mieux protéger les enfants.

L’approche est simple : les professionnels de la santé qui sont régulièrement en contact avec des parents suivent une formation qui leur permet, lors de brèves interventions, d’évoquer leur comportement tabagique afin de les inciter à renoncer à fumer en présence de leurs enfants.

271 personnes ont participé à la formation

De 2013 à 2016, 13 formateurs et 258 professionnels de la santé ont suivi le cours et reçu du matériel d’information en neuf langues. Un questionnaire a montré que le cours a remporté un grand succès : tous les formateurs et environ 90 % des professionnels de santé en étaient satisfaits voire très satisfaits. Par ailleurs, 19 % des participants interrogés sont convaincus que les brèves interventions permettent de modifier le comportement tabagique des parents à la maison. 52 % sont plutôt d’accord avec ce constat. Un sondage en ligne mené six à douze mois après le cours révèle que trois quarts des personnes formées abordent désormais plus souvent le tabagisme passif, et une grande majorité possède davantage d’assurance.

Selon les extrapolations, les 271 professionnels ayant suivi la formation s’occupent de près de 6000 familles comptant des enfants en bas âge par mois. Chez environ 15 % d’entre elles (près de 840 personnes), un comportement tabagique problématique a été détecté puis abordé dans deux tiers des cas (555 discussions). Chaque année, les participants au cours évoquent avec environ 6600 personnes le fait qu’elles fument en présence de leurs enfants. Les réactions des parents sont principalement positives. Beaucoup apprécient les conseils pratiques donnés au cours des entretiens.

Le projet se poursuit en 2017

Le projet « Air sans fumée – enfants en bonne santé » a été financé jusqu’en avril 2016 par le Fonds de prévention du tabagisme (FPT). Ce dernier a accepté de le soutenir un an de plus, ce qui a permis de le prolonger en 2017. Pour 2018, cela dépendra principalement du programme du FPT, destiné aux enfants et aux jeunes, actuellement en cours de planification.

En 2017, dix formations sont prévues en Suisse alémanique. Ces cours s’adressent à tous les professionnels de la santé qui sont quotidiennement en contact avec des familles comptant des enfants en bas âge.

Contact

Contact externe : Claudia Künzli, responsable de projet, domaines Politique et promotion de la santé, Tabac, MNT, Ligue pulmonaire suisse, c.kuenzli@lung.ch, tél. 031 378 20 57

Contact OFSP : Patrick Vuillème, Section Bases politiques et exécution, patrick.vuilleme@bag.admin.ch

Nach oben